Comité de suivi individuel de thèse

L’arrêté du 25 mai 2016 relatif au Doctorat stipule que les ED doivent mettre en place un comité de suivi individuel (CSI) qui veille au bon déroulement du cursus de chaque doctorant et celui du 26 août 2022 a fait évoluer les règles concernant le CSI en élargissant ses missions et en apportant des précisions concernant sa composition et son fonctionnement. Suivant le cadre réglementaire fourni par ces deux arrêtés, l’ED nBISE a mis en place un CSI organisé sous forme d’entretiens annuels organisés en trois temps :

– Une présentation faite par le doctorant en l’absence de la direction de thèse (de l’ordre de 15 minutes)

– Un temps d’échange entre les membres du CSI et le doctorant en l’absence de la direction de thèse (40 minutes environ).

– Un temps d’échange entre les membres du CSI et la direction de thèse en l’absence du doctorant (15 minutes environ).

Ces entretiens ont pour finalité de mesurer et de suivre les conditions d’exercice de l’activité scientifique, la formation doctorale, les avancées de la recherche et la préparation de la poursuite de carrière. A l’issue de chaque entretien, et en suivant une liste d’items répertoriés dans le « Livret de suivi du doctorat » fourni par l’ED nBISE, le CSI formule des commentaires et recommandations transmis à la direction de l’ED. Si nécessaire, l’ED échange avec le doctorant sur le contenu du rapport, avant sa diffusion officielle au doctorant, à sa direction de la thèse et à la direction de l’UR d’accueil.

COMPOSITION DU CSI :

Pour remplir son objectif d’accompagnement de chaque doctorant tout au long de sa thèse, le CSI de l’ED nBISE est constitué de quatre membres, pérennes jusqu’à la soutenance de thèse. Sa constitution est la suivante :

– un membre de la Commission de recrutement de l’ED nBISE (nommé par l’ED), appartenant à une autre Université et une autre unité que le doctorant et étant extérieur au domaine de recherche du travail de thèse ;

– deux personnalités extérieures à la ComUE Normandie Université identifiées et proposées par le doctorant dont au moins l’une d’elles est un académique (enseignant-chercheur ou chercheur) titulaire de l’HDR. Ces deux membres extérieurs doivent exercer dans un domaine de recherche proche du travail de thèse. L’une d’elles est le « référent » et a en charge de renseigner le « Livret de suivi du doctorat ». Les membres extérieurs ne doivent pas avoir de liens d’intérêt avec la direction de thèse (pas de collaboration scientifique en cours ni de publications communes au cours des trois dernières années).

– un doctorant (en D2 pour les primo-inscrits) membre d’une autre UR de l’ED nBISE.

Le doctorant veille à ce que parmi les 3 membres qu’il propose (2 membres extérieurs + doctorant) figurent au moins un homme et au moins une femme.

Les membres du CSI pourront faire partie du jury de thèse mais ne pourront pas être rapporteurs. Les membres des CSI et la direction de l’ED nBISE s’engagent à respecter la confidentialité des informations (scientifiques et non scientifiques) issues des entretiens. Un engagement de confidentialité sera signé par chaque membre du CSI. Proposée par chaque doctorant (hormis pour le représentant de la CSP), la composition du CSI est soumise pour validation à la direction de l’ED nBISE. Chaque doctorant doit réunir son CSI avant le 15 juin dès la 1ère année.

Si un des membres ne peut plus siéger dans le CSI, il est obligatoirement remplacé par un nouveau membre proposé par le doctorant et validé par l’ED.

FONCTIONNEMENT DU CSI :

Chaque entretien annuel est programmé et organisé par le doctorant, en utilisant autant que possible la visioconférence. En amont de la réunion, le doctorant transmet son rapport annuel d’activité et le diaporama de la présentation aux membres de son CSI. Afin de simplifier le déroulement du CSI et d’assurer une égalité de traitement de l’ensemble des doctorants, cet entretien suivra le canevas (évolutif selon l’année d’inscription) du « Livret de suivi du doctorat » qui intègre notamment les éléments suivants :

– intégration dans l’équipe d’accueil du doctorant et dans l’ED ;

– appropriation du sujet de thèse et progression du travail de thèse (résultats obtenus et valorisation) ;

– conditions matérielles professionnelles et personnelles et modalités d’encadrement ;

– développement des compétences (formations suivies et en projet, mobilités) et préparation de la poursuite du parcours.

Remarque : le CSI n’empêche en aucun cas la mise en place par l’équipe d’accueil du doctorant d’un comité de pilotage scientifique de la thèse.

Remarque : le CSI n’empêche en aucun cas la mise en place par l’équipe d’accueil du doctorant d’un comité de pilotage scientifique de la thèse.