Accueil ITINÉRAIRE DU DOCTORANT Modalités de suivi du doctorant

Procédures d’accueil (rencontre avec la direction, réunion de rentrée, etc.)

Entretien individuel :

Dans le cadre de la première inscription, chaque doctorant est reçu individuellement par la direction de l’ED. Classiquement organisé en septembre/octobre, cet entretien d’environ trente à quarante cinq minutes permet, au-delà d’une première prise de contact personnalisée, d’informer chaque nouvel entrant sur le doctorat, l’organisation et le fonctionnement de l’ED nBISE :

• direction de l’ED : directeur et directeurs-adjoints, équipe de direction et Bureau de l’ED ;
  • fonctionnement de l’ED : équipe de direction, Bureau, Conseil de l’ED, CSP, représentants élus des doctorants, secrétariat ;
  • contacts (direction de l’ED, représentants élus des doctorants, secrétariat) ;association des doctorants.

Cet entretien permet aussi de mettre en avant l’ensemble des services dont les doctorants bénéficient par le biais de leur école et/ou du CED :

• formations : référents au sein de l’ED et du Collège, offre de formations scientifiques et professionnalisantes (volume prescrit, accès, validation des formations, etc.) ;
  • aides à la mobilité (congrès, stage dans un autre laboratoire, formations dans un autre établissement) ;
  • comité de suivi individuel (suivi longitudinal, Convention de formation, préparation à l’insertion, etc.).
  • gestion des conflits, procédure de médiation.

Les doctorants sont également sensibilisés sur les rôles qu’ils peuvent/doivent jouer dans l’animation et le rayonnement de leur ED, en insistant sur l’importance du sentiment d’appartenance à l’ED :

• membres représentants élus des doctorants au Conseil de l’ED, organisateurs des Journées de l’ED, membres des associations de doctorants, membres actifs d’un alumni de l’ED, etc. ;
  • organisation d’animations pour la valorisation du doctorat.

Cet entretien a enfin pour objectif de (re)préciser les devoirs de tout doctorant, en qualité de jeune chercheur contractuel au sein d’un laboratoire académique de recherche. Il est notamment rappelé les éléments suivants :

• les financements de types « contrat doctoral Etablissement » ou « allocation régionale » correspondent à des CDD d’un an renouvelable deux fois (non d’un contrat de trois années regroupées) ;
  • pour les doctorants bénéficiant d’un financement lié au doctorat, la durée de la thèse est de trois ans ;
  • la soutenance de thèse est conditionnée par la production de connaissances nouvelles, le suivi de formations doctorales et la rédaction du manuscrit de thèse.

Une information est également donnée sur les possibilités d’accès à des avenants aux contrats doctoraux (mission d’enseignement, mission de diffusion de l’information scientifique, doctorants conseil) et aux vacations.

Réunion plénière de rentrée :

Programmée chaque année en novembre sur les sites de Caen et/ou de Rouen, cette réunion d’une durée minimale d’environ trois heures est obligatoire pour les primo-inscrits. Les directions de thèse et/ou co-encadrant(s) ainsi que tous les usagers de l’ED nBISE sont invités à y participer. Animée par la direction de l’ED et les doctorants élus au Conseil, cette réunion permet de détailler les éléments suivants :

• présentation des différents interlocuteurs potentiels pour les doctorants (membres de l’équipe de direction de l’ED, gestionnaires, responsable(s) des formations, représentants des doctorants au Conseil, responsables des associations, etc.) ;
  • caractéristiques (nombre et profil des doctorants, UR rattachées à l’ED, potentiel d’encadrement, nature des financements, etc.), organisation et fonctionnement de l’ED (cf. supra) ;
  • offre de formation : modules disponibles (thématiques et professionnalisantes, modalités d’accès, modalités de validation, accès à des formations extérieures) ;
  • convention de formation (objectifs, fonctionnement et évolution en cours de thèse) ;
  • comité de suivi individuel (objectifs, constitution et fonctionnement) ;
  • aide à la mobilité (congrès, collaborations) ;
  • résultats de l’ED nBISE en termes de durée des thèses, de poursuite de carrière (statistiques et leur évolution sur les profils de postes occupés) ;
  • présentation des associations de doctorants.

Comité de suivi individuel de thèse

Voir la page dédiée aux CSI