Accueil ITINÉRAIRE DU DOCTORANT Attribution des contrats de financement doctoral

Attribution des contrats doctoraux d’établissement

L’attribution des contrats doctoraux Etablissement à l’ED nBISE est réalisée sur concours. La liste des candidats convoqués à l’audition est établie par le Conseil de l’ED.

Choix des sujets de thèse :

Les étapes suivantes sont observées :

  • Les sujets ouverts au concours sont proposés à l’ED nBISE par les directeurs d’UR, sur la base d’un quota établi chaque année par le Conseil de l’école, calculé en fonction du nombre de personnels HDR actifs (ayant participé à la direction/codirection d’un doctorat sur les quatre dernières années et personnels ayant obtenus leur HDR au cours de cette même période) par UR.
  • Les sujets sont transmis à l’ED par la direction de chaque UR avant une date fixée chaque année par le Conseil de l’ED.
  • La CSP et le Conseil de l’ED nBISE évaluent l’éligibilité des sujets qui seront mis au concours. L’évaluation se base sur le taux d’encadrement de la direction de thèse proposée, du co-encadrant potentiel, de l’équipe et de l’UR, et les performances de la direction de thèse sur les précédentes thèses encadrées (durée des thèses, valorisation, formation doctorale, insertion professionnelle, notamment).
  • Les sujets sélectionnés (au plus tard fin mars de chaque année) sont rendus publics sur le site Web de l’ED nBISE. Un affichage le plus large possible (national et international) est également assuré par la direction de thèse proposée.
  • Un sujet de thèse ne pourra être défendu que par un seul candidat qui aura au préalable obtenu l’accord de la direction de thèse, direction d’équipe et direction d’UR.
  • Une direction de thèse ne peut bénéficier la même année de plus d’un contrat doctoral obtenu par le concours de l’ED nBISE.
  • Une direction de thèse ne peut bénéficier la même année, à la fois d’un contrat doctoral Etablissement obtenu par le concours de l’ED nBISE et d’un contrat financé à 100% par la Région Normandie pour un même sujet. En conséquence, un sujet retenu par la Région Normandie entrainera automatiquement son retrait du concours pour les attributions des contrats doctoraux d’établissement.

Les directions des UR sélectionnées pour un ou plusieurs sujets mis au concours devront faire remonter par courriel à la direction de l’ED nBISE, avant une date fixée chaque année (environ mi-juin), un dossier pour chaque candidat comprenant:

  • un curriculum vitae ;
  • les résultats et classements en L3, M1 et M2 (ou équivalents pour les parcours ingénieur, Médecine, Pharmacie, Vétérinaire, etc.) ;
  • une lettre de soutien rédigée et signée par le directeur de thèse proposé ;
  • un exemplaire du rapport de stage de M2 (à finalité recherche) sous format pdf.
  • Aucune candidature ne pourra être retenue pour l’audition si la totalité des documents ne peut être fournie, y compris les résultats de master (ou diplôme équivalent), au plus tard deux jours avant la réunion du jury de sélection du concours.

Organisation des auditions:

Les auditions se déroulent sur deux à trois jours consécutifs, chaque année avant mi-juillet.

Composition du jury:

Présidé par le Directeur de l’ED nBISE, le jury est composé des membres du Conseil et de la CSP (hors représentants du monde socio-économique). Des membres extérieurs à la ComUE Normandie-Université, chercheurs ou enseignants-chercheurs sont invités à participer au jury. Deux doctorants membres du Conseil de l’ED sont également invités en qualité d’observateurs.

Présentation orale :

D’une durée fixée à 10 minutes, cette présentation devra porter en particulier sur :

  • un résumé du parcours académique ;
  • la place du sujet de stage de master dans la littérature et les objectifs de l’UR d’accueil ;
  • la présentation résumée et critique des résultats de master ;
  • les perspectives scientifiques et méthodologiques du projet de thèse ;
  • la place du doctorat dans le projet professionnel du candidat.

Echanges avec le jury :

Pour chaque sujet de thèse mis au concours, deux rapporteurs sont désignés par l’équipe de direction de l’ED nBISE. Ils prennent préalablement connaissance du sujet et du rapport de stage de M2. Chaque candidat répond pendant 15 minutes aux questions des rapporteurs et des autres membres du jury. Ces questions sont principalement d’ordre scientifique avec pour finalité d’apprécier la capacité du candidat à défendre un projet. Elles portent en outre sur tous les éléments présentés par le candidat lors de la présentation orale. Le jury veille à l’équilibre du nombre de questions posées à chaque candidat.

Modalités d’évaluation des candidats :

Pour chaque candidat, trois critères seront appréciés et notés :

  • parcours académique : 30 % (note attribuée par l’équipe de direction de l’ED, sur la base du rang de classement des candidats en L3, M1 et M2 (ou niveaux équivalents pour les filières telles que Ingénieur, Médecine, Pharmacie, Vétérinaire, etc.). Une note maximale est donnée pour un classement dans les meilleurs 10% et une note minimale (nulle) est donnée pour un classement dans les moins bons 50% des classements. Cette note n’est communiquée qu’à l’issue de l’audition et de la notation de la présentation orale et des réponses aux questions de l’ensemble des candidats ;
  • présentation orale : 20 % ;
  • réponses aux questions : 50 %.

Attribution des contrats doctoraux liés aux financements par la Région Normandie

Après un appel à candidature publié par la Région Normandie et la ComUE Normandie Université, la CSP (en présence des représentants élus des doctorants) évalue l’éligibilité des demandes qui seront transmises à la Région, en veillant au respect du taux maximal de direction et du nombre maximal de doctorants co-encadrés (cf Article 2).
Après une publicité la plus large possible (ABG Intelli’agence, sociétés savantes, réseaux professionnels, etc.) des sujets de thèse retenues par la Région, la pré-sélection des candidats est confiée aux UR, directions et co-directions de thèses. Les UR transmettent les noms, prénoms, coordonnées et CV à jour (incluant les classements de L3, M1 et 1er semestre de M2) de leur(s) candidat(s) par courriel à la direction et au secrétariat de l’ED.

La sélection des candidats est ensuite organisée par l’ED nBISE, avec une audition des candidats regroupés pour 2-( sujets par un jury constitué des directions (et codirections) de thèses concernés, d’au moins un membre de la CSP et de la direction ou direction-adjointe de l’ED nBISE, ainsi que d’un représentant doctorant élu au Conseil de l’ED. Les auditions consistent en une présentation (10 min) suivie d’une discussion (15 min). Le jury évalue la pertinence et la qualité du parcours académique, l’expérience de recherche des candidats, leur capacité critique en lien avec leurs travaux précédents et l’appropriation du sujet de thèse sur lesquels ils concourent. Sur la base de ces critères, un avis est donné par les jurys sur la recevabilité des candidatures et un ordre de préférence en cas de candidature multiple sur un même sujet.

Autres inscriptions en doctorat

Concernant le recrutement d’un doctorant salarié ou sur CIFRE, la pré-sélection du candidat est confiée aux UR, directeurs et co-directeurs de thèses. Les UR transmettent le nom, prénom, coordonnées et CV à jour (incluant les classements de L3, M1 et 1er semestre de M2 ou équivalent) de leur candidat par courriel à la direction et au secrétariat de l’ED en vue d’une audition d’entrée en doctorat.

Concernant le recrutement d’un doctorant sur tout autre type de financement (contrats externes publics, associatifs ou privés, etc.), la pré-sélection des candidats est confiée aux UR, directeurs et co-directeurs de thèses. Ceux-ci devront s’engager dans une charte de recrutement liée à un affichage préalable du sujet de thèse sur le site de l’ED nBISE et à un affichage international (au moins au niveau européen) de l’appel à candidature. Les UR transmettent les noms, prénoms, coordonnées et CV à jour (incluant les classements de L3, M1 et 1er semestre de M2) de leur(s) candidat(s) par courriel à la direction et au secrétariat de l’ED en vue d’une audition d’entrée en doctorat.

La sélection des candidats est ensuite organisée par l’ED nBISE selon les mêmes modalités que pour les contrats doctoraux liés aux financements de la Région Normandie.

Attribution des missions complémentaires aux contrats doctoraux ou des vacations d’enseignement

L’attribution des missions complémentaires aux contrats doctoraux ou des vacations d’enseignement est organisée selon la procédure en vigueur dans l’établissement d’inscription en doctorat.