Accueil ITINÉRAIRE DU DOCTORANT Accéder au doctorat

Conditions d’inscription au doctorat

Demande d’autorisation pour une inscription en 1ére année de doctorat :

Les dossiers de candidature à l’inscription en 1ère année de doctorat doivent répondre à plusieurs exigences concernant le financement de la thèse, le niveau d’études et qualification des candidats, l’accord d’un directeur de thèse et du directeur de l’UR d’accueil. Tout dossier de candidature doit recueillir l’avis favorable de l’équipe de direction de l’ED nBISE.

Financement :

Quel que soit le type de financement (lié ou non lié à la thèse), les candidatures doivent être associées à une preuve de rémunération d’un niveau au moins équivalent au salaire mensuel d’un contrat doctoral d’établissement (montant évolutif en fonction des décisions nationales ; fixé à 1758 € bruts mensuels pour les contrats doctoraux signés au 1er septembre 2016) et à une couverture sociale compatible avec les frais médicaux et hospitaliers pratiqués en France et ce pour une durée minimale de 36 mois. Pour les doctorants bénéficiant d’un financement non lié à la thèse (cliniciens par exemple), un arrêté de nomination/recrutement, une attestation de la DRH de leur employeur ou tout autre document utile démontrant la réalité du financement et sa durée au moins égale à 36 mois est exigé. Pour les doctorants étrangers et les doctorants en cotutelle internationale, un financement minimal de 1100 € mensuels de présence en France est requis.

Diplômes requis :

Hors inscriptions dérogatoires (cf. ci-dessous), les candidats doivent être titulaires du diplôme de master délivré par une université française ou européenne (ou une école d’ingénieurs) à l’issue d’un parcours établissant leur aptitude à la recherche dans le domaine des Sciences de la Vie, de la Santé, de l’Environnement.

Accord d’un directeur de thèse :

Les candidats doivent avoir obtenu l’accord écrit d’un directeur de thèse titulaire de l’HDR (éventuellement d’un codirecteur de thèse HDR et/ou d’un co-encadrant non titulaire de l’HDR) et celui du directeur de l’UR dans laquelle ils envisagent de préparer la thèse.

Une fois retenu, chaque candidat à l’inscription pourra procéder à son inscription administrative définitive. L’ED nBISE s’assure que le niveau de langue de ses doctorants permet de communiquer au sein de l’UR d’accueil et de préparer leur thèse dans les meilleures conditions.

Inscriptions dérogatoires

Une inscription dérogatoire peut être demandée dans les cas suivants :

  • candidats titulaires d’un diplôme de master délivré par une université étrangère non européenne ;
  • candidats non titulaires d’un master dans le domaine des Sciences de la Vie, de la Santé, de l’Environnement, mais titulaires d’un diplôme d’une université française ou étrangère de niveau équivalent.

Dans ces deux cas, la recevabilité de la demande est évaluée par la CSP de l’ED nBISE, en prenant en compte l’expérience préalable des candidats en termes de recherche dans le domaine des Sciences de la Vie, de la Santé ou de l’Environnement, (expérience au moins équivalente à cinq mois). L’examen des dossiers d’inscription dérogatoire par la CSP implique de la part des candidats d’anticiper leur demande, éventuellement dès l’obtention du master.

Direction de thèse

Conformément à l’arrêté du 25 mai 2016, le directeur de thèse doit être un enseignant-chercheur HDR ou assimilé. Il doit être membre d’une UR rattachée à l’ED nBISE, au sein de laquelle le doctorant effectuera son Doctorat.

Les codirections :

Conformément à la réglementation, la direction de la thèse peut être assurée conjointement par deux directeurs de thèse. En accord avec les recommandations du CED de Normandie Université, le taux de co-direction de chacun est alors fixé à 50%.

Les co-encadrements :

Afin d’obtenir la reconnaissance de la participation d’un chercheur ou enseignant-chercheur non HDR à l’encadrement de doctorant(s), il est possible de l’indiquer officiellement comme co-encadrant dans le dossier d’inscription des doctorants. Ce co-encadrant est obligatoirement membre de la même unité de recherche que la direction de thèse et du doctorant.
Conformément aux directives de l’arrêté du 25 mai 2016, une équipe de direction (directeur, co-directeur, co-encadrant), ne peut être constituée de plus de deux personnes (exception faite des doctorats réalisés dans le cadre d’une convention CIFRE, où un co-directeur peut être désigné au sein de l’entreprise finançant le doctorat).

Les modalités de codirection et de co-encadrement de thèse sont fixées par la ComUE Normandie-Université. Un directeur de thèse ne peut pas avoir un taux de direction supérieur à 300 %. Un co-encadrant a la possibilité maximale de co-encadrer 3 fois.

Pour les conditions d’inscription et les différents formulaires, rendez-vous sur le site de Normandie Université.