Accès direct au contenu

ED 497 Normande de Biologie Intégrative, Santé, Environnement NORMANDIE_UNIVERSITE


Présentation

Présentation de l'ED nBISE

L’ED nBISE regroupe toutes les Unités de recherche (UR) en Biologie, Santé et Environnement de la Région Normandie (cf. liste des unités). Ces UR abritent un potentiel d’encadrement de près de 300 chercheurs et enseignants-chercheurs titulaires de l’Habilitation à diriger des recherches (HDR). Les domaines disciplinaires représentés sont ceux de la cancérologie, la cardiologie, l’écologie, l’environnement, l’épidémiologie, l’éthologie, la gastro-entérologie, la génétique, les géosciences, l’immunologie, la microbiologie, les neurosciences, la radiobiologie, les sciences des comportements, les sciences végétales et la toxicologie de l’environnement.
Les UR de l’ED nBISE sont notamment regroupées au sein de Structures Fédératives de Recherche (SFR) normandes ou d’établissement. Le développement de collaborations transdisciplinaires entre les UR rattachées à l’ED nBISE et la mutualisation des gros équipements ont conduit à la reconnaissance nationale de plateforme de recherche labellisées IBiSA et à la mise en place de nombreux services communs mutualisés.
L’école d’ingénieur en agriculture UniLaSalle (fusion de LaSalle Beauvais et de l’Esitpa de Rouen), rattachée au Ministère de l’Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, est associée depuis 2012 à l’ED nBISE. Dans le cadre d’UR localisées sur le site de Dozulé-Goustranville (Calvados) et en lien avec le pôle de compétitivité « Hippolia », des conventions sont signées avec l’ENVA (Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort) et l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire, de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail).